Les difficultés économiques du Japon et leur impact sur le dollar américain
- mamounfassifihri99
- 24 nov. 2024
- 2 min de lecture
Depuis plus de 30 ans, la valeur du yen japonais est en déclin par rapport au dollar américain. L'économie japonaise lutte contre la déflation, le vieillissement de la population et une demande intérieure faible. Cela a conduit à des taux d'intérêt extrêmement bas pour encourager la consommation, les emprunts et le commerce, ce qui explique pourquoi l'inflation au Japon est pratiquement nulle.
Source : Reuters
Cependant, en raison de l'inflation record que les États-Unis ont dû affronter en 2022 et 2023, le pays a été contraint d'augmenter les taux d'intérêt à un rythme historique. Soudainement, les bons du Trésor américain offraient des rendements beaucoup plus élevés que les investissements d'autres pays, ce qui en faisait une opportunité attrayante et "sans risque".
Les traders pouvaient désormais emprunter des yens japonais à faible taux d'intérêt, acheter des bons du Trésor américain avec cet emprunt et réaliser un profit sur la différence.
De plus, le yen perdait de sa valeur par rapport au dollar américain, ce qui permettait aux investisseurs de rembourser leurs dettes avec moins de dollars qu'ils n'en avaient initialement emprunté.

Le Japon augmente les taux d'intérêt
Puisque le yen japonais perdait systématiquement de la valeur par rapport au dollar américain et que l'on pouvait emprunter à des taux d'intérêt très bas, cela signifiait aussi que l'on pouvait rembourser sa dette avec moins de dollars qu'on n'en avait emprunté.
Cependant, lorsque le Japon a relevé ses taux d'intérêt, cela a entraîné des pertes importantes pour ceux qui avaient emprunté en yens pour investir en dollars américains.
Imaginez que vous ayez emprunté 1,6 million de yens pour acheter 10 000 dollars. Lors du remboursement du prêt, un yen plus fort signifie que 10 000 dollars ne vous rapportent plus, disons, que 1,4 million de yens, vous laissant un manque de 200 000 yens.
C'est précisément ce qui s'est passé la semaine dernière.
Les investisseurs ont dû compenser cette perte, ce qui a entraîné une vente massive sur le marché boursier. Des trillions de dollars ont dû être liquidés pour rembourser des prêts devenus plus coûteux à rembourser que ce qui avait été estimé initialement.
Comments